La segmentation par la couleur


J’ai remarqué que dans les représentations infographiques de données, de statistiques, l’élément couleur était un outil indispensable à la compréhension des schémas. Elle permet de segmenter les données et d’apporter une visualisation immédiate des proportions. Les représentations infographiques illustrées ou data design sont une tendance fortement présente dans l’univers graphique d’aujourd’hui, elles aident à mettre en image des données brutes et les complètent afin que le lecteur puisse les assimiler de manière immédiate.

En tant que graphiste et à force de côtoyer ce type de représentations, des histogrammes des camemberts et autres différents modes de répartitions de données, je me suis mise à apprécier leurs formes simples et surtout le rôle de la couleur dans ces objets graphiques géométriques. C’est de là qu’est né le point de départ de ma nouvelle série de broderies, la segmentation par la couleur. J’ai aimé la simplicité des formes data extrudées, arrondies, découpées, mais aussi la rencontre incongrue entre la technique chaleureuse du point de croix et la représentation analytique de données, de proportions. Pour ceux qui me suivent sur instagram, je distille de temps en temps quelques aperçus de cette nouvelle série qui ne sera en vente que dans quelques mois (après les travaux).

Du coup, l’oeil nourri par ces représentions, je tombe sur des objets créés sur le même principe de simplicité / couleur / proportions qui parlent d’eux-même, sont charismatiques et n’ont besoin de rien d’autre pour exister. Comme le fameux plateau Hay un exemple type de segmentation par la couleur des proportions.

Ou bien cette représentation toute douce intitulée Camemberts Print de la boutique Esty AmyHarrisCreates.

Le tapis contemporain Stats d'Ivan Duval et Jean Sébastien Ides, fondateurs d'Atipyk, pour Chevalier Edition, nouvelle maison française d'édition de tapis. Dingue non?

Et enfin ici la couleur est cadrée, mais pas en aplat sur le coussin Splash d'Elisabeth Dunker pour Fine Little Day.
Et donc de mon côté je poursuis le travail de broderies statistiques dont vous aurez des nouvelles bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire